top of page

Vous retrouverez sur cette page toutes les interventions et publications issues de nos activités

Parce que le fruit de ces réflexions
nourrit le discernement en Église, et en ce sens, vous appartiennent.

IMG_5158.JPG

Livre: "Il renverse les puissants, portraits de chrétiens contestataires", par des membres de Bâtir le Bien Commun !

Ils s’appellent Dorothy Day, Ivan Illich, Fannie Lou Hamer, Emmanuel Mounier ou Dorothee Sölle. Ils se sont levés, au nom
de l’Évangile, pour dénoncer l’apartheid, l’impérialisme, la misère, l’injustice, les esclavages modernes : tout ce dont Dieu ne saurait se satisfaire, lui qui renverse les puissants de leurs trônes.
La gauche se méfie du christianisme ; les chrétiens se défient des révolutionnaires. Le schéma est bien connu, mais fait l’impasse sur l’alliance possible de la foi chrétienne avec des idéaux politiques contestataires.
Voici douze illustrations concrètes et vivantes de cette alliance inattendue. Douze portraits d’hommes et de femmes animés par la foi – parfois jusqu’au mysticisme – qui se sont dressés contre les structures de domination de leur temps et de leur société – parfois jusqu’à la révolte.
Un autre monde est possible. Les chrétiens ont toutes les raisons de le croire et d’y oeuvrer.

Il renverse les puissants.jpeg

Soirée de présentation à venir : 

Le jeudi 21 mars 

Librairie La Procure (Paris, 6ème arr.)

De 19h30 à 20h30

Présentation et dédicaces

logo_long_fond_blanc.jpg

Cliquez ici pour en savoir plus 

Timothée de Rauglaudre

timothee-de-rauglaudre.jpg

"Pourquoi parler de la théologie de la libération en 2022, alors que, en tout cas pour les Français qui sont là, on vit dans une France où le catholicisme s’effondre lentement et où la dictature des marchés grignote peu à peu les conquêtes sociales, ce qui complique fortement la tâche de ceux qui veulent renverser l’ordre social existant ? C’est d’abord le résultat d’un cheminement personnel ... ".

La théologie au servie de la libération : l’Evangile au service de la justice sociale

Anne Waeles

photo_anne_waeles._jpg.jpg

"Le sujet de la force révolutionnaire de l’Evangile pose les deux questions suivantes : Pourquoi l’Evangile a une dimension politique ? Quelle est cette dimension politique ?
Je débuterai par une présentation des grandes manières dont on peut comprendre l’articulation entre foi chrétienne et la politique, pour ensuite déployer la transformation de nos vies à laquelle nous appelle le Christ, à savoir la communion... ".

De la puissance politique de l’Evangile

bottom of page